-Règlement
Règlement d’ordre intérieur du
Partenariat Local de Prévention (PLP) Parc Albert, Les Sorbiers et BAM
Commune de Ganshoren
Zone de police Bruxelles - Ouest
Un partenariat local de prévention est un accord de collaboration structuré entre les citoyens et la police locale dans des quartiers délimités qui contribue aux objectifs suivants : Accroître le sentiment de sécurité, renforcer la cohésion sociale, accroître la prise de conscience de l’importance de la prévention de la criminalité, réduire la criminalité et, dans le cadre d’une approche intégrale de la sécurité, transférer l’information relative à la prévention incendie et à l’intoxication au CO, atteindre une collaboration entre citoyens et policiers par le biais d’un échange d’informations.
Tout le monde est libre d’adhérer et peut s’inscrire de manière positive au projet PLP. Le membre du PLP peut mettre fin à sa participation à n’importe quel moment.
Afin d’atteindre ces objectifs, un PLP mettra en place un système en vue de l’échange d’informations entre les services de police et les membres du PLP et ce au moyen d’un plan de communication préalablement discuté et diffusera des conseils de prévention à l’attention des membres du PLP.
Les délits et actes suspects sont signalés aux services de police (101 ou 02/412.12.12 ou 02/412.67.11 ou 0473/865.387).
Les services de police ont le devoir de garder anonyme la source de l’information.
L’appréciation et la gestion de l’information et des déclarations ou des plaintes incombent uniquement aux services de police. Les coordinateurs sont uniquement les personnes intermédiaires dans l’échange d’informations entre les services de police et le PLP. La décision de démarrer un PLP et les mesures à prendre appartiennent aux services de police en concertation et collaboration avec les coordinateurs.
Les coordinateurs PLP et le mandataire de la police veillent à ce que tous les messages, qui donnent lieu au lancement du PLP, soient mis à la disposition des membres PLP en cas d’urgence au moyen soit d’internet (emails), soit du téléphone fixe ou mobiles (tél ou sms), si nécessaire avec un essai sur les trois numéros communiqués par le membre PLP. En cas de messages d’information non urgente, la coordinatrice ou ses adjoints veilleront à ce que les messages soient transmis à tous les membres du PLP selon le plan de communication. Les services de police veillent à ce qu’un tel feed-back soit assuré par le PLP pour ce qui concerne la diffusion de l’information reçue au sein du partenariat local.
Le PLP n’est pas une garde civile et ne mène pas de patrouilles. Les membres PLP ne peuvent pas assumer de fonction policière ou intervenir au nom des services de police. Les membres peuvent montrer clairement leur participation au PLP par l’utilisation d’un autocollant propre au PLP. Des panneaux aux entrées du quartier informeront les visiteurs de l’existence du PLP.
Le projet PLP sera évalué au moins une fois l’an en concertation avec les membres, les coordinateurs, les services de police et l’autorité locale.
Les coordonnées des membres dont le PLP dispose seront uniquement utilisées pour le fonctionnement PLP et ce, conformément à la loi de protection de la vie privée.
Le présent règlement d’ordre intérieur est établi selon les dispositions dans la circulaire relative aux Partenariats locaux de Prévention du Ministre de l’Intérieur et de la charte locale qui établit la collaboration du PLP avec les autorités locales et les services de police, et éventuellement avec les services Incendie.
Le présent règlement d’ordre intérieur est établi en double exemplaires. Un exemplaire sera signé par le membre PLP et restitué à un des coordinateurs ou une des coordinatrices. Le deuxième exemplaire reste chez le membre PLP.
Signature de la coordinatrice, Signature du membre PLP,
Dominique MASSET adresse
Téléphone mobile
Adresse émail :
|